Statistiques sur la fréquence des « espaces »

Le site Ngram viewer de Google permet d’étudier l’évolution de la fréquence d’un mot ou d’une expression dans les livres, de littérature ou les essais, ce qui est un bon indicateur de la popularité du mot en question à une époque donnée et de son évolution. Pour cela il s’appuie sur la numérisation de millions de livres par Google depuis 1800 jusqu’à 2008 (utilisé en 2016).

 

1 : La manie des espaces, un mal français

la manie des espaces, un mal français

Dans les livres en français, la fréquence du mot espace est stable jusqu’en 1960 autour de 8 « espace » pour 100000 mots, puis connait une première expansion due à la conquête « spatiale », présente dans la plupart des langues, puis une seconde accélération à partir de 1980, avant de stagner à partir de 2000. A cette date le mot est trois fois plus fréquent que pendant la période 1800-1960 ; autour de 23 pour 10000.

En revanche en anglais l’évolution est beaucoup plus régulière et culmine moins haut, à 15 pour 100000:

stat pour l'anglais

En allemand les mots Raum (pour un volume) ou Fläche (pour une surface) ont une évolution moins marquée. Mais l’Allemand combinant souvent les mots (Weltraum pour le cosmos par exemple), la mesure de la fréquence du mot tout seul est moins pertinente.

stat-1-allemand

En revanche l’espagnol connait une évolution qui ressemble à celle du français, avec une forte accélération à partir des années 80. Il faudrait peut-être créer une version espagnole de ce site pour traquer les « espacio de relax » et autres « espacio de recepcion » qui semblent bel et bien exister.

stat pour l'espagnol

L’italien spazio présente un profil également proche du français ou de l’espagnol, mais ici les années quatre-vingt marquent plutôt un ralentissement.

stat-1-italien

 

2 : L’usage du mot espace dans le sens traité par le site espace-espaces est bien responsable de l’accélération des années 80.

On remarque que cet usage était pratiquement inexistant avant 1980, au moins dans les livres, malgré quelques apparitions sporadiques. Ensuite tous les espaces prennent leur envol avec des destins parallèles globalement.

stat-1-divers-espaces

A la fin 2017 la base de données de ce site comportait 2618 photos d’espaces. N’hésitez pas à utiliser le champ de recherche (la loupe en haut à gauche) pour parcourir ce trésor. Vous y trouverez peut-être les étranges espace xj², espace X (un sex shop parisien), espace périphérique, ou un espace feu défiant l’espace intervention pompier. Vous verrez qu’un espace peut être confiné, unique, critique, éphémère, panoramique, secondaire, ou extra-large. Il peut-être un espace de courtoisie, de conception, de gratuité, de pénombre, de prestige, de vie, de sensations ou encore d’expression des cultures de l’imaginaire.

En parcourant ces intitulés quelques tendances apparaissent. La première porte sur les espaces les plus fréquents, les plus banals. Comme justement ils sont banals, il est probable que nous avons tendance à nous lasser et à ne pas les retenir, leur nombre ici sous-estime donc sans doute leur fréquence. En revanche le classement, leur hiérarchie dans la banalité, est probablement assez fidèle à la réalité :

 

Top 14 des espaces les plus fréquents (plus de vingt versions sur le site):

De vente (68 cas)
2 Beauté
3 Santé
4 Vert
5 Conseil
6 Enfants
7 Accueil
8 Culturel
9 Services
10 Détente
11 Coiffure
12 Non-fumeur
13 Internet
14 Bébé

 

Au moins 46 espaces sont consacrés à des personnalités connues, dont 13 étrangères

Albert Camus, André Malraux, Barbara, Buffon, Charles de Foucaud, Charles De Gaulle, Che Guevara, Claude Berri, Claude Monet, Coluche, Condorcet, Django Reinhardt, Salvador Dali, Descartes, Diderot, François Mitterrand, Georges Bernanos, Georges Brassens, Jean Giono, Hayao Miyasaki, Matisse, Jacques 1er d’Aragon, Jean Jaurès, Jean Vilar, Jefferson, Joan Miro, La Fayette, Louis XIV, Karl Marx, Bonaparte, Marylin Monroe, Nelson Mandela, Molière, Montaigne, Oscar Niemeyer, Paul Ricard, Pierre Cardin, Pierre Mendès-France, Pierre-Gilles de Gennes, Pirandello, Léopold S Senghor, Stevenson, Van Gogh, Vauban, Vaucanson, Victor Hugo.

 

37 espaces chiffre, allant de 2 à 3000, en passant par quelques chiffres romains

26 Marques : Coca-Cola, Afflelou, American Express, Amyriss, Apple, Area, Aubade, Axa, Bose, Bouygues, Canalsat, Christofle, cycles Peugeot, Disney, EDF, Fnac, IGN, L’Harmattan, Mobalpa, Motorola, Nikon, RATP, Samsung, SNCF, UGC, Vinci

B, H, K, M, R, U et X sont les sept lettres ayant le privilège d’un espace dédié

Enfin 8 espaces portent sur la religion

Bible, Etudes juives de Paris, Casher, Evangile, Protestant Isséen, Recueillement, Réservé à la prière, Conférence des Diaconesses